Les 25èmes Hunger Games

Par CommandantShepard

Un très bon début

Cette deuxième critique concerne donc une fanfiction basée sur l'univers d'Hunger Games. Bien. Mais c'est un peu classique, n'est-ce pas ? Eh bien pas tant que cela. Sur Wattpad, plateforme où j'ai dénichée cette petite perle, la majorité des fanfictions sur la trilogie de Suzanne Collins consistent à écrire l'histoire des personnages secondaires de la saga : Rue Barnette ou Johanna Mason par exemple. D'autres mettent en scène des intrigues amoureuses entre personnages déjà existant (comme Katniss et Finnick).

Or, ce n'est pas le cas pour celle-ci. J'avoue avoir commencé ma lecture sans attendre grand-chose du récit... ce qui explique sans aucun doute l'agréable surprise que m'a faite l'Auteur. L'histoire est simple : les 25èmes Hunger Games, transformés en édition d'Expiation, sont sur le point de commencer. Elus comme tributs par le District 12, deux orphelins, Jules Malek et Alyia Doubleday, sont bien décidés à rester en vie, malgré les brutes entraînées à tuer des autres Districts. Ce scénario n'ayant en apparence rien de très original révèle en réalité une intrigue très bien ficelée et un personnage principal plus qu'attachant.


Jules Malek, un héros intriguant...

Jules, le héros, est orphelin. Dès le début, nous voyons clairement qu'il craint les Hunger Games : la fiction s'ouvre sur son réveil après un cauchemar impliquant la Moisson. Pourtant, sa peur n'est pas le sentiment qui domine ce personnage, loin de là. En effet, lorsque nous découvrons le District 12 à travers ses yeux, Jules nous fait part de son dégoût vis-à-vis de la hiérarchie "injuste" qui régit Panem et de ses rêves de liberté, annonçant déjà la couleur : Jules Malek n'est pas prêt à se soumettre sans rien dire. Cette impression est confirmée un peu plus loin dans le récit, où il laisse éclater sa colère face aux habitants de son District trop lâches pour envoyer leurs propres enfants dans l'Arène et préférant laisser des orphelins se faire tuer. Acte des plus courageux dans ce pays dystopique, et plus encore lorsque l'on réalise que son discours furieux a été vu et entendu par tout Panem...

Parmi les phrases qu'il prononce à ce moment se trouve une promesse très particulière : celle de gagner les Hunger Games quoi qu'il arrive, ce qui serait une première dans l'histoire de son District. Et c'est à ce moment que le personnage devient réellement très intéressant. En effet, il n'hésite pas à crier cette sentence alors même que l'autre tribut, Alyia, est près de lui... Ce qui équivaut, on le sait, à la promesse de la tuer ou de la laisser mourir. Puis, le lecteur averti de la saga de Suzanne Collins ne pourra évidemment pas s'empêcher de se poser la question : y parviendra-t-il ? En effet, l'on se souvient que le seul vainqueur des Jeux provenant du District 12 était Haymitch Abernathy, gagnant des... 50èmes Hunger Games.


Le rapport à l'original : tout en subtilité

Comme toute fanfiction qui se respecte, ce récit n'hésite pas à cligner de l'oeil à l'adresse de son lecteur, l'Auteur glissant de ci de là quelques petites références à l'oeuvre de Suzanne Collins : le cauchemar de Jules qui ouvre l'histoire n'est pas sans rappeler celui de Prim, la petite soeur de Katniss. Le jeune homme se réfugie dans un arbre creux près de la clôture qui délimite le District, image qui évoque les escapades de Gale et Katniss dans la forêt. Il confie également avoir déjà volé de la nourriture dans la boulangerie des Mellark... De minuscules détails qui assurent la liaison entre la fanfiction et l'original, et qui ne peuvent que ravir le lecteur assidu ou l'amateur des films.


En conclusion

A mes yeux, cette fanfiction pourrait tout à fait intégrer le canon de Hunger Games, tant ce préquel semble bien rodé. Malheureusement, je crains que cette critique, beaucoup trop courte, ne doive déjà s'achever, la fiction n'étant pas encore achevée : elle ne comporte pour le moment que quatre chapitres. Je vous invite cependant chaudement à aller y jeter un oeil, qu'il s'agisse de retrouver l'univers que vous appréciez ou de vous familiariser avec lui avant de vous attaquer aux trois romans de Suzanne Collins (ou aux trois films).

En voici le lien : ici !

En attendant une prochaine critique, Bill et moi vous souhaitons une bonne continuation et une excellente lecture ! N'oubliez pas que vous pouvez nous suggérer les fanfictions que vous avez particulièrement aimées, ou même nous faire découvrir les autres ! A bientôt !


Limon Con Gafas


Limon Con Gafas / Créé dans la joie et la bonne humeur en 2016.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer