Les Légendes de Disneyland

Par Clément Gabier

Comme on les aime

Bonjour, ladies and gentlemen ! Pour cette troisième critique, Bill et moi sortons le champagne : il s'agit ici d'une demande de critique de la part d'un Auteur, et c'est une première ! Il s'agit donc ici des Légendes de Disneyland, une fanfiction longue qui nous raconte l'extraordinaire épopée de Walt Disney et de son "fils" Mickey Mouse, à travers une multitude de dimensions de la plus inquiétante à la plus colorée : en 1952, l'Oncle Walt annonce à son frère Roy que, déçu par les dizaines de parcs d'attractions qui pullulent aux Etats-Unis, il souhaite créer son propre parc à thème. Cependant, il manque d'idée et promet à son frère qu'il les trouvera dans un mois. Il rend donc visite à Mickey, qui existe dans ce monde, et ce dernier lui montre un étrange collier qu'il a trouvé dans son grenier. Malheureusement, à peine ont-ils le temps de l'examiner que les voilà envoyés dans la Quatrième Dimension, première étape de leur long voyage, et poursuivis par l'effrayant Phantom, propriétaire du collier...

Une fanfiction à l'intrigue complexe, donc, mais loin d'être difficile à suivre. De la longueur, du suspense et une magie incontrôlable, cette fiction avait tout pour me plaire. D'autant que, me souffle Bill, le choix du principal antagoniste ne pouvait que me séduire...


Une intrigue haute en couleurs...

L'intrigue des Légendes de Disneyland, comme dit plus haut, reste assez complexe... Ce qui ne signifie par pour autant qu'elle est difficile à suivre. Nos deux héros bondissent — parfois très rapidement — d'un monde à un autre, passant de la manière la plus brutale qui soit d'un univers sombre et dangereux à un autre plus coloré et joyeux, avant de retomber fissa dans un lieu lugubre. Et ceci, bien loin de perdre le lecteur, ajoute une sorte de vernis à l'histoire : celui de l'inquiétude. Coincés entre deux mondes évidemment effrayants, les dimensions liées au rêve ou à l'enfance deviennent à leur tour des dangers potentiels, plus douteux encore que les autres de part leur aspect gentillet. Et c'est ce vernis qui rend l'intrigue si passionnante et pleine d'un suspense admirablement mené. Par ailleurs, la multitude de mondes traversés par Walt et Mickey fait naître un autre sentiment chez le lecteur : l'impatience. Quel sera le prochain univers ? Qu'y trouveront-ils ? Autant de questions qui ne peuvent que pousser à continuer sa lecture...

Cette diversité de dimensions est également bienvenue du fait qu'il s'agisse de décrire les futures attractions des parcs Disneyland... Et donc les attractions d'origines des Resorts. Le lecteur nostalgique sera donc ravi de retrouver les personnages du regretté Visionarium de Disneyland Paris, l'univers de Space Mountain : De la Terre à la Lune, ou la célèbre parade électrique de Main Street USA.

Les rebondissements sont également nombreux, qu'il s'agisse tout simplement de changement de dimension ou d'apparition d'un personnage innattendu. Tout est fait pour surprendre, émerveiller ou faire frissonner, et cela fonctionne à merveille. Imaginez par exemple cette chère petite souris savourer une bouteille de rhum et chasser de la demoiselle Espagnole aux côtés des pirates des Caraïbes... Surprenant, n'est-ce pas ?


...tout comme ses personnages

En ce qui concerne les protagonistes principaux, Walt et Mickey, ils sont à mes yeux très bien traités. Monsieur Disney est dépeint comme un grand rêveur, tel que nous l'imaginons tous de nos jours, et la souris reste fidèle à elle-même dans un mélange de courage démesuré et de naïveté touchante. Les relations entre les deux ne les rendent que plus attachants, l'un protégeant l'autre au péril de sa vie, et ce à plusieurs reprises.

Quant aux personnages qui gravitent autour d'eux, ils sont également tels que nous les voyons tous depuis notre enfance : le Chat de Cheshire est un grand fou, Jack Sparrow le pire des insolents, Jules Verne un travailleur des plus acharnés... Tous revêtent également ce vernis évoqué plus haut, ce qui fait d'eux à la fois des personnages attachants et des menaces potentielles.

Enfin, l'antagoniste principal, l'effrayant Phantom, subit lui aussi un traitement très intéressant. Déjà évoqué dans ma critique de La Légende de Thunder Mesa, cet esprit maléfique cherche ici à récupérer son précieux collier... et, au passage, à rafler la millième âme qui manque à sa collection. Tout au long de l'histoire, on observe une évolution de son comportement : rusé et observateur dans les premiers chapitres, de plus en plus frontal et violent dans les suivants, il est rendu terrifiant par ses actions. En effet, Monsieur n'hésite pas à utiliser la magie noire et à tuer sans sourciller pour s'emparer de son bien. La révélation de son identité en fin de fiction est également un véritable coup de maître... Mais Bill m'indique que vous la révéler ici serait une grossière erreur.


En conclusion

Une très belle fanfiction, donc, touching and chilling comme Bill le dit si bien, et qui m'a fait passer une bonne soirée de lecture. Malgré quelques maladresses de style, elle a un grand potentiel qui, je l'espère, sera mis à profit car l'Auteur prévoit une suite à cette étrange aventure. En attendant, je vous invite à jeter un oeil au premier volume : c'est par ici !

Comme toujours, Bill et moi vous souhaitons une bonne continuation et espérons que d'autres suggestions suivront celle-ci. Sur ce, je retourne couvrir le papier d'autres de mes élucubrations... A très bientôt !


Limon Con Gafas.

Limon Con Gafas / Créé dans la joie et la bonne humeur en 2016.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer